Des améliorations des notifications au tout nouveau mode Picture-in-picture, nous avons passé en revue les dernières améliorations apportées par Android Oreo.
Chaque nouvelle version d’Android introduit de nouvelles fonctionnalités, parfois très visibles et parfois plus cachées. Voici quelques astuces dont vous aurez besoin pour tirer le meilleur d’Oreo.
Vous êtes sûrement déjà familier avec Google Smart Lock, cet outil sur Chrome qui sauvegarde vos infos de connexion quand vous vous connectez pour la première fois sur un site. Et bien Android Oreo a permis d’étendre cette fonctionnalité à ses applications.
Le fonctionnement de base reste le même : quand vous vous connectez sur une plateforme pour la première fois ou remplissez un formulaire avec des données spécifiques, Google vous demande si vous voulez enregistrer vos détails de compte. Vous tapez sur oui si c’est le cas et c’est terminé. Et chaque fois que vous devez vous connecter sur cette appli, vous avez les champs automatiquement remplis avec vos informations.
Vous l’aurez compris, la plus grande amélioration apportée par Oreo concerne la gestion des notifications. En gros, celui-ci permet de gérer les notifications afin de n’afficher celles qui vous intéressent et de reléguer en second plan celles qui ne sont pas importantes pour vous.
Google a par ailleurs mis en place une sorte de badge sur les applications pour vous indiquer que vous avez des notifications en attente et par un long appui dessus, vous avez accès à des aperçus de ces notifications. Vous pouvez tout à fait désactiver ces badges en allant dans Applications. Vous sélectionnez l’application concernée puis vous allez dans Notifications ou vous avez un bouton à activer ou à désactiver à côté de la mention “Activer les pastilles de notification”.
Et dernier point astucieux sur les notifications : la possibilité de mettre des notifications en attente. Plus précisément, Oreo vous donne la possibilité de supprimer momentanément une notification et de la faire réapparaitre un peu plus tard pour que vous ne l’oubliez pas. Le système est le même qu’avec l’alarme où vous faites glisser la notification sur le côté pour faire apparaître une petite horloge. Vous tapez dessus et vous définissez l’heure où vous voulez revoir la notification.
Cette fonctionnalité est d’autant plus pratique car elle permet de réduire la taille de vos vidéos pour l’afficher dans un coin de votre écran pendant que vous faites autre chose sur votre téléphone. Le mode Picture-in-Picture fonctionne (malgré le nom) avec des applications qui n’ont rien à voir avec les images comme Google Maps par exemple. C’est également pratique pour faire des recherches sur votre téléphone pendant une conversation vidéo.
Une fois la fonction mise en place, vous lancez l’application supportée puis vous revenez sur la Home de votre téléphone. La première application va alors se transformer automatiquement en une fenêtre flottante. Vous pouvez la déplacer partout sur l’écran, appuyer dessus pour afficher les paramètres ou la tirer vers le bas de votre écran pour la désactiver.
Le long des années, Android a mis en place plusieurs fonctionnalités facilitant l’utilisation de son système sur les smartphones. Dans le cas de la recherche de contenus, Google a mis en place Smart Text Selection sur Android Oreo. Cette fonctionnalité permet alors de sélectionner des textes importants en “double-tapant” dessus (comme pour double cliquer avec une souris).
Cette donnée peut être un nombre, une adresse ou autre chose de pertinent. Mieux, Google peut afficher des actions et des applications en relation avec l’élément sélectionné. Par exemple, si vous sélectionnez l’adresse d’une personne, Oreo peut localiser l’adresse sur Google Maps, entre autres actions.