On a testé le Nokia 3310 (2017)

nokia 3310 2017 test

C’est un petit best-seller depuis son retour lors du World Mobile Congress de 2017. Mais le Nokia 3310 (2017) est-il aussi intéressant que le légendaire mobile de Nokia ? Voici notre revue.

Le Nokia 3310 est l’un des téléphones les plus populaires de toute l’histoire du téléphone, apprécié à l’époque pour son design indestructible, sa batterie très endurante et le légendaire jeu Snake. Et il y a tout juste un an, Nokia a voulu faire revivre aux fans la gloire de son mobile légendaire en rééditant le 3310 en une version 2017. Est-ce que cette nouvelle édition est aussi géniale que la version d’origine ? Réponse dans ce test !

Design et ergonomie

Le Nokia 3310 2017 est un remake « dépoussiéré » du modèle d’origine. En un mot, Nokia a repris la forme du 3310 de début 2000 et lui a insufflé quelques couleurs et un peu de finesse ! En effet, ce qui contribuait à rendre le 3310 d’origine incassable était aussi le fait qu’il était tellement volumineux et lourd une fois dans la poche.

Nokia a alors « remédié » à cela en affinant le 3310 (2017). On ne le sent presque pas peser une fois en poche, tellement il est léger : 79.6 grammes en tout soit presque 60 grammes de moins que le modèle d’origine. Certains regrettent ce poids un peu trop léger, déplorant que ça ne rend pas hommage au vrai Nokia 3310, reste cependant que ce format est un peu plus pratique et agréable à prendre en main.

nokia 3310 2017 affichage

Nokia 3310 (2017)

Côté matériaux, le Nokia 3310 (2017) est taillé dans une coque en plastique. Vous avez le choix entre 4 coloris : rouge vif, jaune, bleu foncé et gris. La construction est un peu cheap, mais c’est le matériau le plus rentable permettant au constructeur de le proposer autour des 50 euros. D’ailleurs ce plastique est soft touch, tout comme les touches du feature phone auxquelles le constructeur a ajouté un rétro-éclairage permettant aux doigts de se repérer à l’utilisation. Pour certains c’est agréable, pour d’autres cela peut rendre les touches illisibles !

En tout cas, comme le modèle d’origine, le nouveau Nokia 3310 (2017) offre une construction sérieuse et robuste. Le petit détail ergo : il embarque une port jack 3.5mm en-dessous du mobile ainsi qu’un port de charge micro-USB.

Performances et fonctionnalités

Pour commencer, le Nokia 3310 (2017) n’a rien à voir avec les mobiles smart qu’on a de nos jours, il ne faudra rien attendre de tel de sa part car on fait ici un vrai retour aux bases du mode de communication mobile. Il est revenu sur le devant de la scène pour les nostalgiques et ne peut donc pratiquement rien faire de ce qu’un smartphone permet (à part peut être les appels et les messages !)

Donc évidemment, pas d’écran tactile en vue, juste des touches colorées qui fonctionnent avec un clavier T9 … Et ceux qui s’en rappellent savent à quel point le T9 était pratique (horrible) à utiliser ! L’écran en question est petit : 2.4 pouces mais les icônes et textes sont suffisamment grands et lisibles (grâce à Symbian, qui lui aussi a fait son petit retour !)

L’appareil en général est fluide (comme l’était le 3310 d’origine) à moins d’utiliser la fonction 3G, introduite sous peu, pour surfer sur Opera. Mais vu la petite taille de l’écran, ce ne sera pas la principale chose que vous ferez avec ce téléphone. Dans tous les cas, le Nokia 3310 2017 exécute très bien ses fonctions de base : appel, messaging, et lecture de fichiers MP3 que vous penserez à stocker dans une carte micro-SD pour avoir un peu plus que les 16 MB d’origine proposés avec le téléphone.

nokia 3310 2017 coloris

Nokia 3310 (2017)

Le Nokia 3310 (2017) embarque aussi le Bluetooth, vous permettant d’échanger quelques musiques avec d’autres utilisateurs ou pour pouvoir utiliser le mobile avec un casque sans fil. Mais c’est le maximum de technologie que vous pourriez avoir avec ce petit téléphone.

Dernière chose et non des moindres, la batterie. Celle-ci a une capacité de 1200mAh, un peu juste mais l’avantage est que celle-ci est démontable et surtout ne va pas vite se vider à moins que vous vous embarquez dans de très longues séances de Snake (après tout c’est aussi pour ça que ce téléphone est intéressant !) La solution: avoir deux batteries internes ou alors de recourir à une batterie de secours externe.

Notre verdict

Avec le 3310 (2017), Nokia a très certainement remis au goût du jour le look un peu vieillot de son téléphone vedette. Mais c’est à peu près tout ! Peut être par volonté de proposer aux afficionados une version qui soit la plus proche possible du 3310, le mobile en question arrive donc avec une fiche logicielle qui elle est restée dans le passé (avec Symbian !)

Vu sous cet angle, le Nokia 3310 n’a pas pour vocation de vous offrir une expérience des plus high tech, mais plus pour vous rappeler à quel point ce petit mobile d’il y a une quinzaine d’années était bon. A ce stade, pari réussi pour Nokia/HMD, vu le succès de ce mobile qui s’écoule plutôt bien chez les revendeurs.

nokia 3310 2017 verdict

Nokia 3310 (2017)

Retrouvez sur GSM55 plusieurs accessoires pour le Nokia 3310 (2017).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.