iPhone 7 / 7 Plus : prise en main des premiers modèles de test

iphone-7-7-plus-factice-dos

Si les futurs iPhone sont attendus pour le mois prochain, il semble qu’Apple ait d’ores et déjà finalisé leur conception. Les premiers modèles de test commencent en effet à circuler. Nous avons d’ailleurs réussi à nous en procurer deux exemplaires, qui viennent confirmer les rumeurs de ces dernières semaines.

Cela fait désormais plusieurs mois que les rumeurs circulent au sujet de l’iPhone 7, et de son grand frère présumé l’iPhone 7 Plus. Leur officialisation est attendue lors de la prochaine conférence de presse d’Apple, qui devrait se tenir le 7 septembre en Californie. Ils devraient ensuite être commercialisés à partir du 16 septembre prochain d’après Evan Blass, le spécialiste des indiscrétions dans le milieu de la téléphonie mobile.

La communication de la marque américaine reste quant à elle toujours aussi opaque, et les fans de la Pomme doivent s’en tenir aux rumeurs circulant sur le Web pour en savoir plus sur leur potentiel futur téléphone.

Mais il semble que les choses se précisent depuis plusieurs semaines, avec notamment la publication des premières photos et vidéos montrant à quoi devraient ressembler l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Nous avons d’ailleurs pu nous procurer un exemplaire de test de chacun de ces modèles, confirmant les rumeurs les plus insistantes du moment.

iphone-7-7-plus-factice-dos-gros-plan

L’iPhone 7 (rose gold) et l’iPhone 7 Plus (rose), de dos

 

Un double capteur photo sur l’iPhone 7 Plus

Commençons tout d’abord par les dimensions. L’iPhone 7 dont nous disposons est équipé d’un écran de 4,7 pouces, et dispose du même gabarit (138,3 x 67,1 x 7,1 mm) que son prédécesseur. L’iPhone 7 Plus profite quant à lui d’une dalle de 5,5 pouces, pour des dimensions de 158,2 x 77,9 x 7,3 mm, comme l’iPhone 6S Plus. Pour ce qui est du style, l’évolution est minime, voire inexistante, les nouveaux fers de lance de la marque américaine disposant du même design que celui des iPhone 6S /6S Plus.

Mais si l’apparence ne change pas, les modèles de test de ces iPhone 7 / 7 Plus nous révèlent tout de même quelques innovations, et non des moindres. Ainsi, les terminaux que nous avons pu prendre en main sont dépourvus de port Jack. Le port Lightning devrait donc servir à la fois pour l’alimentation et pour l’audio. Autre grand absent : le Smart Connector, présent sur l’iPad Pro et un moment évoqué par les rumeurs. Il ne sera visiblement pas de la partie.

Dernière information majeure, l’iPhone 7 Plus embarque au dos un double capteur photo. Un dispositif qui devrait permettre de combiner les images capturées par les deux objectifs, pour optimiser le rendu final des clichés.

iphone-5-6-6plus-7-7plus

 

Une nouvelle déclinaison de l’iPhone 6

Ces innovations ne devraient cependant pas atténuer la déception des fans d’Apple, qui ne s’attendent sans doute pas à ce que l’iPhone 7 soit une nouvelle déclinaison de l’iPhone 6. La firme américaine nous avait en effet habitué à sortir des déclinaisons en « S » jumelles (iPhone 3GS, 4S, 5S, 6S), mais c’est la première fois qu’elle use de ce stratagème pour une nouvelle génération de smartphones.

Reste désormais à savoir si ce manque de créativité sera comblé par de nouvelles fonctionnalités. Réponse le 7 septembre prochain.

iphone-7-7-plus-factice-dos

Les iPhone 7 / 7 Plus en vidéo :

 

Les iPhone 7 / 7 Plus en photo :

Laisser un commentaire