Nous avons testé l’application Uber

Uber

Uber à fait la une des journaux ces dernières semaines, et pas forcément en bien. Entre proposition de loi anti-Uber et grève des taxis, nous avons testé l’application mobile en toute impartialité.

La mobilisation des chauffeurs de taxi contre les VTC à paradoxalement permis de mettre en avant une application dans les média. Il s’agit de l’application Uber, qui propose un service de VTC via une application permettant de localiser et de commander instantanément un véhicule à l’endroit précis ou vous vous trouvez. Un service qui semble très pratique au premier abord, mais qui à cristallisé la colère des chauffeurs de taxi qui craignent une concurrence déloyale. A tel point, qu’un député à déposé à l’assemblé nationale une proposition de loi visant à interdire l’utilisation d’application de géolocalisation pour les services de VTC.

Au delà de ce débat houleux, force est de reconnaître que l’application Uber semble alléchante pour les usagers que nous sommes. La simplicité annoncé pour trouver un véhicule pour rentré chez soi devrait en effet en séduire plus d’un lorsque l’on sait à quel point il peut être difficile de trouver un taxi aux heures de pointes. Nous avons donc décidé de tester cette application d’un point de vu utilisateur afin de voir si elle permet vraiment de nous faciliter la vie.

Étape 1 : Création de son compte Uber

Uber est disponible sur l’Appstore et sur Google Play, il vous suffit donc de vous connecter à la plateforme adapté à votre mobile pour l’installer. L’application n’est malheureusement pas encore disponible pour les windows phone, mais cela ne saurait tarder. Une fois l’application installée sur votre smartphone, la création de compte se fait en 3 étapes.

Les 3 étapes pour créer votre compte Uber

Commencez par indiquer votre email, votre numéro de mobile et votre mot de passe. Indiquez ensuite votre nom, votre prénom et ajoutez éventuellement une photo qui permettra à votre chauffeur de vous identifier plus facilement lorsqu’il viendra vous chercher. Indiquez enfin vos coordonnées bancaires, ou bien synchroniser l’application avec votre compte Paypal. L’application propose de scanner votre carte bleu pour l’enregistrer, mais se système semble pour le moment assez aléatoire, puisque nous n’avons pas réussi à enregistrer de carte via cette option. La configuration de l’application est donc simple et rapide, puisqu’il ne faut pas plus de 2 minutes pour se créer un compte.

Etape 2 : Commander un véhicule

L’application localise automatiquement votre position et vous propose de commander un véhicule en vous indiquant le temps d’attente pour que le véhicule arrive jusqu’à vous. Vous pouvez également déplacer le curseurs sur la carte si vous souhaitez que le chauffeur vienne vous récupérer à un autre endroit. Avant de valider votre commande, n’oubliez pas de préciser le type de véhicule que vous souhaitez commander, le prix de la course variant en fonction de l’option choisie. Lorsque tout est près, il vous suffit d’appuyer sur « Commander ici », et l’application vous emmène directement à l’écran de payement ou il vous suffit de valider votre commande. La commande s’effectue donc en un rien de temps, et de façon on ne peut plus simple.

Commander un véhicule

Seul hic, à aucun moment la question du prix n’est abordée si l’on se contente de suivre le parcours utilisateur standard. Pour obtenir cette information, il ne faut pas oublier de cliquez sur « Devis pour la course » afin de d’obtenir une estimation du prix en fonction de la destination ou vous souhaitez vous rendre. Une étape indiquant le prix estimé avant validation aurait quand même été judicieux pour évité de commander un véhicule par mégarde sans avoir au préalable consulté le devis de la course.

Etape 3 : La course

Le moment le plus simple pour l’utilisateur, puisqu’il suffit d’attendre son chauffeur à l’endroit que vous avez indiqué lors de la commande. Il vous dépose ensuite directement à l’endroit que vous lui indiquez, sans que vous aillez besoin de payer, le prélèvement s’effectuant automatiquement sur votre compte bancaire ou votre compte paypal en fonction du trajet effectué. Vous pouvez alors noter le chauffeur et laisser un commentaire sur la qualité du service pour tenir au courant les autres usagers.

Malgré cette simplicité, il faut tout de même savoir que le temps d’attente des chauffeur peut être assez long (il faut parfois patienté 20-25 minutes avant de voir son chauffeur arriver).

 

app-store google-play

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.